BEAUTY SALON POST
Qu'est ce qu'un Hammam(bain turc) ?

Un hammam (en arabe, حمام), également appelé bain arabe, bain turc ou hammam, est un bain de vapeur qui permet de nettoyer le corps et de se relaxer. On appelle également ainsi, par extension, les bâtiments publics dans lesquels ils étaient situés et dont la structure répondait aux différentes pièces qui nécessitent le processus de baignade. Les toponymes espagnols « Alhama » et portugais « Alfama » dérivent de son nom en arabe al-ḥamma (الحمّة).

Le bain turc est une variante humide du sauna, mais il est plus proche des pratiques de bains romains. La première étape du bain turc consiste à se détendre dans une pièce (appelée pièce chaude) chauffée par un courant d’air chaud continu qui laisse le baigneur respirer librement. Ensuite, ils passent dans une pièce plus chaude (« chambre chaude ») avant de se baigner dans une piscine froide. Après une douche complète et un massage, ils se retirent finalement dans la salle de repos pour une période de détente. On donne aux visiteurs un tissu, appelé fouta, qui se met autour de la taille comme un sarong, et qui sert également de serviette.

Les hammams étaient dans l’Antiquité, surtout dans les pays de l’Est, des constructions qui avaient même une valeur sociale, car ils étaient utilisés comme des lieux de rencontre où se réunissaient des personnes fameuses.

La différence principale entre un hammam et un sauna est que dans les bains turcs, on transpire beaucoup moins. Cependant, la chaleur humide des bains offre des avantages.

Les hammams sont des endroits très sociaux : on peut s'y relaxer avec des amis proches (ou s'en faire de nouveaux) autour d'un thé.

La démarche du hammam

Avant toute chose, il faut savoir que tous les hammams ne sont pas fabriqués de la même manière ni ne sont équipés des mêmes commodités. Dans certains cas, on vous donne des sous-vêtements, des brosses à récurer et du savon, mais parfois vous devez apporter les vôtres.

Quand vous entrez dans le hammam pour la première fois, veuillez indiquer à la personne à l’accueil tous les services que vous souhaitez recevoir. Il vous suffit de payer le prix d’entrée ou de demander à une personne de vous laver. Vous pouvez également payer pour des services supplémentaires, comme un massage à l’huile, en fonction des types de services que vous choisissez, vous recevrez généralement des jetons à emporter avec vous.

Premièrement, on vous emmène à la salle des vestiaires, où l’on vous remettra un casier. Après vous être déshabillée et avoir mis votre maillot, vous vous dirigez vers la zone de baignade avec une serviette. Dans certains hammams, vous vous relaxez dans une pièce tiède pour vous habituer à la chaleur. Dans les autres hammams, vous passerez directement à la salle chaude, où vous serez allongé sur la plate-forme de marbre surélevée.

Lorsque vous avez demandé un massage, vous le suivez plus tard, généralement dans une pièce séparée. Il est possible que vous soyez dans la même pièce que d’autres personnes. Quand vous aurez tout fini, vous pourrez vous habiller et vous reposer.

Articles associés