BEAUTY SALON POST
Hammam, comment ça fonctionne ?

Dans les hammams, il y a un moteur à vapeur qui transforme l’eau en vapeur. Lorsque le processus est terminé, le système le libère dans l’air. Au contraire d’autres systèmes traditionnels tels que les saunas, les hammams sont parfaitement étanches.

En quoi consiste l’avantage ? La concentration d’humidité dans cette zone est pratiquement de 100 %. À ce stade, l’air se concentre sur les parois en verre trempé. Cela rejette les toxines des systèmes respiratoires et ouvre les membranes muqueuses du corps.

Les étapes de la procédure pour prendre un bain turc sont similaires à celles nécessaires pour prendre un sauna.

Pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire un verre d’eau ou une tisane avant d’entrer.
Ensuite, on fait une douche chaude pour se laver à fond avec du savon et enfin il est nécessaire de bien se sécher.
Là encore, il est préférable de prendre un bain de pieds pour le réchauffement des extrémités.

Phase 1: (chauffage)

La première phase (échauffement) dure normalement de 15 à 20 minutes. Dans le bain turc, il faut rester assise ou en semi-couchée, nu ou couvert par des serviettes pelucheuses ou d’autres tissus respirables. Il est également possible de recevoir de l’aromathérapie, avec des huiles parfumées choisies pour réveiller, rafraîchir, et stimuler ou relaxer. Les couleurs de la chromothérapie ont aussi un rôle favorable sur le corps et l’esprit. Elle finit par une douche froide et quelques minutes de détente sur une chaise longue.

La durée du séjour peut naturellement être réduite au premier signe de gêne et si vous sentez des pulsations dans les tempes qui sont symptomatiques d’un changement excessif de la pression sanguine.

L'exfoliation corporelle, originaire du Maroc et pratiquée surtout dans les hammams, fait aujourd'hui partie des soins du corps.

Phase 2 : (refroidissement)

La deuxième phase (refroidissement) correspond à un bain rapide ou à une douche froide pour réactiver la tonicité du corps.

Phase 3:

Dans la troisième phase, un autre cycle bain turc – douche froide est prévu.
Dans ce cas également, après les deux premières phases, il est préférable de se reposer au moins un quart d’heure, peut-être même avec une séance de massage relaxant.

Il est important de récupérer les liquides perdus en buvant de l’eau, des jus de fruits ou des tisanes. Là aussi, il est important de ne pas manger avec un estomac vide ou trop plein, de préférence avec un en-cas léger et frais.

Articles associés