BEAUTY SALON POST

hammam ou jacuzzi ?

Un bain à remous, aussi appelé jacuzzi ou spa dans le langage courant, désigne une installation équipée d’un système de pulsation par injection d’air et d’eau sous pression, qui offre un effet de massage et de relaxation à son utilisateur.

Ce type de baignoire est apparu en 1956, inventé de façon pragmatique par Candido Jacuzzi, un Italien immigré aux États-Unis qui avait une usine d’hélices d’avion et de pompes hydrauliques et cherchait un appareil pour les soins d’hydrothérapie de son fils de 15 mois, Kenny Jacuzzi, qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde à la naissance.

 

 

À partir de 1968, ce fut le point de départ de la commercialisation de ces nouveaux bains à bulles. Le nom Jacuzzi a été déposé comme marque et utilisé souvent comme nom commun, surtout en France.

Cette baignoire est équipée d’un système de chauffage de l’eau, la température étant régulée électroniquement.

Grâce à la sensation de bien-être qu’il procure, le jacuzzi est très attrayant.

les bienfaits du jacuzzi

1. Réduire le stress
La chaleur renforce la circulation sanguine, soulageant les articulations et les muscles. Les principes de la réflexologie reposent également sur l’eau chaude : le massage favorise la production d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.

2. Nettoyer le corps
La présence d’eau chaude permet d’ouvrir les pores de la peau. Les crèmes seront plus efficaces, car les températures élevées permettent leur absorption par les pores de la peau. C’est pourquoi il est particulièrement bénéfique de suivre un traitement après une séance de jacuzzi.

Une récente étude scientifique a indiqué que prendre un bain moussant avant de dormir contribue à obtenir un sommeil plus calme et profond.

3. Favoriser une meilleure circulation sanguine

La pratique régulière d’un bain chaud peut prolonger votre vie, en favorisant la circulation sanguine. Elle renforce non seulement notre système immunitaire (par exemple pour combattre un rhume), mais également notre cœur. Selon une étude, la détente dans une SPA est plus efficace qu’un exercice à vélo. Tandis que l’exercice physique augmente fortement la pression sanguine, un bain chaud la réduit : comme le muscle cardiaque se dilate dans le bain, la pression de l’eau permet d’augmenter d’un tiers le flux sanguin.

4. Aider à la récupération physique

La baignoire à remous est un excellent outil pour favoriser la relaxation musculaire, réduire la douleur et le gonflement : la chaleur appliquée sur les articulations arthritiques apaise. Elle contribue à dilater les vaisseaux sanguins et à augmenter l’irrigation des parties endommagées ou douloureuses du corps. De plus, grâce à la poussée hydrostatique, le poids du corps immergé est réduit considérablement, ce qui permet de soulager toutes sortes de pressions sur le corps (courbure).

Le massage d’un spa consiste à combiner des exercices de relaxation avec l’action de l’eau chaude : il réduit le stress sur les nerfs et accélère le processus naturel de guérison du corps.

5. Le combat contre l’insomnie

Les séances de SPA offrent un sommeil agréable et aident même les plus insomniaques à se défaire de la fatigue, de problèmes d’agitation, de changements d’humeur, de trous de mémoire, de tensions ou de déficits d’attention de la journée.

Articles associés