BEAUTY SALON POST

Hammam ou sauna après une séance de sport

La valeur des bains de vapeur, notamment le hammam et le sauna, est bien connue. Mais il faut faire la différence entre un sauna, qui est un bain de vapeur sèche, et un hammam, qui est un bain de vapeur à chaleur humide. Tous deux apportent un avantage spécifique au corps. Ils sont également destinés aux sportifs qui s’entraînent régulièrement.

Hammam et sport?

Le hammam après le sport présente de nombreux avantages. Effectivement, il renforce le métabolisme des muscles et la protection de l’athlète contre les tendinites.

Au cours d’une activité sportive, importante, les muscles forment de l’acide lactique. Après l’entraînement, cet acide concentré est responsable des douleurs musculaires. Afin d’éviter cette réaction, il est conseillé d’utiliser le hammam pour débarrasser vos muscles et vos tendons de cet acide.

Sauna et sport?

Après un exercice physique, le sauna est également un traitement bénéfique pour le corps, comme un entraînement de musculation, un exercice cardio ou un cours de sport en groupe.

Il présente de multiples avantages, tels que :

  • Grâce à la température du sauna, les muscles tendus sont réchauffés et apaisés.
  • La circulation sanguine est renforcée et la douleur diminue.
  • Avec la chaleur, le muscle garde son élasticité et la souplesse des articulations.
  • Suppression des toxines dans le corps à travers la transpiration.

Beaucoup de gens fréquentent le sauna après un exercice physique, comme point culminant d’une séance de gymnastique pour rétablir le tonus musculaire. Par contre, il est mauvais d’aller au sauna avec un pouls très rapide, parce qu’à l’intérieur, le rythme s’accélère encore plus et risque de mettre en danger notre rythme cardiaque. Il est préférable de patienter au moins quinze minutes avant d’entrer.

De plus, en combinant le sauna avec une douche froide, votre corps stimule la sécrétion de cortisol plasmatique, ce qui facilitera la récupération d’énergie. Le corps s’adapte ainsi mieux à l’effort physique.

Après un sport intense, comment profiter des bienfaits du hammam et du sauna ?

Avant de bénéficier du sauna et du hammam, après une séance de sport et une douche, pensez à faire quelques exercices d’étirement. En effet, il est recommandé de patienter un peu pour que votre corps se repose. Lorsque vous êtes dans la cabine, détendez vos muscles et reposez-vous. Il faut éviter de s’endormir. 10 minutes de séance suffisent pour avoir un effet sur votre corps et soigner les petites blessures musculaires produites pendant la séance de sport.

Après la séance de hammam ou de sauna, prendre une douche froide pour permettre à votre corps de retrouver sa température. Par ailleurs, il est possible de faire suivre un traitement ou une séance de massage pour soulager au maximum le muscle après l’entraînement physique.

Articles associés