Pendant plus de 20 ans de carrière, j’ai aidé des centaines d’entrepreneurs extraordinaires à construire leurs identités en utilisant le design graphique. J’ai aussi collaboré avec des grandes enseignes internationales : Coca-Cola, McDonald’s, et autres… ainsi que des personnalités reconnues dans le domaine culinaire.

Travailler avec de grandes maisons d’édition culinaire m’a permis de développer une expertise sur toutes les facettes du marketing stratégique, en plus de mes compétences  dans la restauration. C’est alors que j’ai compris que je voulais avoir un impact encore plus puissant dans le monde des arts culinaires.

Pendant plus de 20 ans de carrière, j’ai aidé des centaines d’entrepreneurs extraordinaires à construire leurs identités de marque en utilisant le design graphique. J’ai aussi collaboré avec des grandes enseignes internationales : Coca-Cola, McDonald’s, et autres… ainsi que des personnalités reconnues dans le domaine culinaire.

Travailler avec de grandes maisons d’édition culinaire m’a permis de développer une expertise sur toutes les facettes du marketing stratégique, en plus de mes compétences  dans la restauration. C’est alors que j’ai compris que je voulais avoir un impact encore plus puissant dans le monde des arts culinaires.

MA MISSION

Ma mission est d’aider les professionnels (les) des arts culinaires à booster rapidement leurs chiffres d’affaires et à propulser leurs établissements en prenant le virage numérique en toute sérénité.

MES VALEURS

LA SPIRITUALITÉ

Je crois en l'unicité de Dieu. بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’IL retient, il n’est personne à le relâcher après LUI. C’est LUI le puissant, le sage ‘’ Sourate Le créateur, verset 2. Par la grâce de Dieu, Je suis heureuse de ma vie si riche et si pleine. Merci à Dieu. Mon rituel de gratitude matin et soir !

LA FAMILLE

Je ne peux concevoir ma vie sans ma famille. L’amour de ma maman est inconditionnel et d’une générosité débordante ! Mon bonheur ne peut être complet sans celui de mes frères et mes sœurs ! Depuis 11 ans Dieu m’a offert deux adorables enfants qui ont comblé ma vie. Sans oublier toutes les personnes qui ont rejoint ma famille professionnelle ‘’ Yulmaz’’ . Je vous aime !

LE RESPECT

Je n’apprécie pas l’injustice, je tiens à que l'on me respecte autant que je respecte les autres. Le respect est dans tout ! Le respect de ses engagements, le respect du travail, le respect de la nature et de l’environnement, le respect de la différence culturelle et ethnique.

LA CROISSANCE

Je n'aime pas stagner et mon défi au quotidien est d'apprendre un mot de plus. Évoluer et chercher à s'améliorer et à s'élever à une meilleure version de soi est ma quête de vie. Le développement personnel est ma passion pour mieux me comprendre et comprendre les autres pour mieux les aider et les servir.

Comment mon restaurant est passé d’endetté à un succès fulgurant ?

Tout à commencer

En été 1999, je rentre de mes vacances de Tunis, très décidée à démarrer mon nouveau restaurant, avec une cuisine authentique et traditionnelle au centre d’Alger.

Mon frère était chef cuisinier, formé à l’école hôtelière, et passionné par l’art de la bonne cuisine. J’ai investi dans la restauration pour lui ou grâce à lui, car moi, j’étais très épanouie dans mon agence de publicité ‘’ Objectif Design’’ que j’ai démarrée en 1995.

Native dans le milieu du design graphique, pour moi la décoration et le design sont les éléments principaux pour attirer l’attention et acquérir de futurs clients. Donc j’ai recruté la meilleure artiste pour les aménagements et la décoration du restaurant, Mme Chantal Tronquit sculptrice décoratrice d’aix-en-provence.

L'ouverture

Après une année de travaux de rénovation, enfin j’ai ouvert le plus beau restaurant d’Alger centre. Le restaurant était magnifique ! L’ouverture était un véritable succès ! Mon rêve se réalise …

Pendant les premiers mois, les clients se bousculaient pour découvrir nos plats et nos saveurs. Même, on envisageait une deuxième brigade pour ouvrir le service du soir. Trois mois après ce beau lancement, j’étais heureuse de la réussite du restaurant, je décide donc de partir rejoindre ma sœur au Québec pour l’aider après l’accouchement de son premier enfant.

Je suis restée 3 mois à Montréal et à mon retour à Alger, je me suis aperçue que le succès de ce restaurant n’était plus le même. Une grande déception qui a créé en moi une confusion totale et un stress profond.

Et là ...

Je constate une diminution importante de la fréquentation, malgré une situation géographique stratégique entre la gare centrale et le port d’Alger. Je n’arrivais pas à comprendre le problème, mon frère était un bon chef, sa cuisine était succulente et le personnel était impeccable.

Avec la baisse de la clientèle, je me suis aperçue du manque de trésorerie car tout était passé dans les aménagements et dans la décoration. Plus un surcoût des travaux initiés, il n’y avait plus assez d’argent pour investir dans la promotion et le marketing, je ne voyais pas d’issue !

Une véritable tension au sein de l’équipe de travail commençait à se sentir. Les relances de factures impayées arrivaient de partout… J’étais endettée et à bout de mon désespoir !

La déception !

Un restaurant magnifique, bien situé avec une cuisine authentique, un service impeccable : tout cela n’était pas suffisant pour remplir le restaurant.

Un échec total ! Prise par la panique, je me sens dans le brouillard, je ne voyais pas de porte de sortie ! Épuisée et perdue, j’ai appelé mes amis qui étaient toutes et tous des entrepreneurs afin de m’aider à comprendre la situation. Tous m’ont indiqué que je devais aller chercher les clients au lieu de les attendre. Malgré mes bonnes prestations, finalement, je devais mettre mon expertise en marketing au service de mon restaurant.

Spécialement, mon ami Idir, chef d’entreprise, m’avait accompagnée dans la mise en place de ma stratégie, il venait chaque matin à 8h00 prendre son café au restaurant. Je ne peux oublier ses encouragements et sa contribution à la relance de mon restaurant. Un grand Merci !

Plan d'action ...

Les premières actions proposées par mon ami et qu’on a appliquées pour attirer de nouveaux clients ont été de préparer une offre plus simple et attractive, un repas spécial midi destiné pour les employés des entreprises à proximité.

Nous devions communiquer cette nouvelle offre et grâce à mon expérience en marketing, nous avons mis en place une stratégie de courriers personnalisés à toutes les entreprises à Alger centre, car à l’époque, le digital n’était pas très répandu.

Communiquer l'offre

Nous avons aussi communiqué de manière plus large et plus forte autour de nous en utilisant différents supports publicitaires.

Encouragée par mes amis, je suis allée chercher les clients un à un pour leur proposer notre nouvelle offre. En dialoguant directement, avec eux, j’ai compris que leurs besoins étaient de déjeuner rapidement le midi et qu’ils souhaitaient que leurs repas soient livrés directement à leurs bureaux. Je reprends confiance ! J’ajoute le service de livraison des coffrets repas pour entreprise à notre restaurant.

Le résultat

Dans les 3 à 4 semaines qui ont suivis, les choses ont commencé à bouger : beaucoup plus de contacts, plus de réservations, plus de commandes en livraison… L’espoir revient, et notre restaurant roule avec 3 services le midi, à pleine capacité.

Le moment marquant était lorsque l’hôpital Mustapha d’Alger centre nous passe la commande pour le Congrès International de Médecine ce qui représentait 5 fois le remplissage du restaurant par jour, mais en livraison. Wahooo ! Un grand soulagement ! Nous sommes sortis de la crise comme des champions !

Grâce à la campagne publicitaire et aux actions de communication, nous avons augmenté les commandes de livraisons et amélioré le roulement du service de la salle.

Le succès

Heureuse de la réussite de mon plan marketing, nous avons établi une nouvelle feuille de route pour maintenir une stratégie claire et efficace pour la promotion à long terme du restaurant.

Après 6 mois de succès, j’ai doublé les salaires de mon équipe qui travaillait sans relâche. J’étais très fière ! Un gros BRAVO !

Le restaurant Yulmaz est devenu très connu et réputé sur la place d’Alger. À partir de ce moment-là, j’ai compris que le succès en restauration n’était possible que grâce à la synergie entre le marketing et l’expertise de la cuisine.

Voilà comment j’ai découvert qu’on pouvait réussir dans la restauration grâce à une bonne stratégie marketing … Ce qui a tout changé pour moi !