8 fonctionnalités essentielles du système de gestion des restaurants à surveiller

Connaissez-vous le secret d’un restaurant prospère ? Des aliments de qualité et un menu varié sont une chose. Cependant, vous ne pouvez pas servir un repas délicieux à temps sans un système de gestion efficace. Et c’est là que la gestion de restaurant entre en jeu. Cet article vous dira tout sur les principales caractéristiques des systèmes de gestion de restaurant que vous devez rechercher.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de restaurant ?

Un système de gestion de restaurant (SGR) comporte diverses fonctions nécessaires au fonctionnement d’un restaurant. Il s’agit d’un terme générique désignant différents logiciels et processus de gestion de restaurant qui garantissent un excellent service à la clientèle.

Votre RMS peut inclure les éléments suivants :

  • Système de points de vente : Utilisé pour saisir les commandes et enregistrer les paiements.
  • Traitement des paiements : Cela vous permet d’accepter diverses options de paiement comme les cartes de crédit ou de débit et les paiements mobiles.
  • Gestion de l’inventaire du restaurant : Utilisé pour surveiller le stock actuel, le coût des articles, et plus encore.
  • Planification des employés : Permet de vérifier la présence des employés, les quarts de travail et les congés.
  • Service de paie et de comptabilité : Permet de gérer la paie des employés et de contrôler la trésorerie du restaurant.

Attention, il ne s’agit là que de quelques-uns des nombreux logiciels que vous pouvez inclure dans votre RMS. C’est pourquoi vous devez rechercher un outil qui puisse vous aider à rationaliser la gestion et le fonctionnement de votre restaurant.

8 fonctionnalités essentielles d’un système de gestion de restaurant

La gestion d’un restaurant comporte de nombreux éléments mobiles. Vous devez donc mettre en place un système qui vous aide à tout contrôler en un seul endroit.

Pour vous y aider, nous avons recherché huit fonctionnalités du système de gestion de restaurant que vous devriez rechercher.

1. Solution tout-en-un

Voilà ce qu’il en est : aucun RMS n’est parfait. Néanmoins, vous devez rechercher un système qui vous permettra de suivre autant de composants que possible.

Ainsi, vous devriez penser à utiliser un système de points de vente pour les petites entreprises qui vous permet d’accepter les commandes, de gérer les stocks du restaurant et de traiter les paiements. Cela vous permet de suivre trois éléments dans un seul tableau de bord.

Il vous aide également à établir un système simple pour gérer votre restaurant. Par exemple, vous pouvez savoir si vous avez assez d’ingrédients pour une recette particulière.

La dernière chose que vous voulez faire est d’accepter une commande, puis de réaliser que vous n’avez pas les ingrédients pour la préparer et de devoir revenir et dire qu’elle n’est plus disponible. Ce serait encore mieux si vous pouviez intégrer le système de points de vente à votre service de paie et de comptabilité.

2. Compatibilité matérielle

Bien sûr, avoir un système de points de vente est la norme pour les restaurants et la plupart des cafés utilisent aujourd’hui un système de points de vente pour les cafés. Mais que se passe-t-il si votre logiciel préféré n’est pas compatible avec le dispositif dont vous disposez ?

Cela dit, vous devez également vous demander si un outil ou une application est compatible avec votre logiciel existant. Sinon, vous ne ferez que gaspiller de l’argent et compromettre votre service à la clientèle.

Imaginez passer des heures à calculer l’addition d’un client parce que vous devez le faire manuellement !

Recherchez un fournisseur de système de gestion de restaurant qui puisse vous proposer des appareils adaptés et une formation à l’utilisation du système.

3. Convivialité

Vous disposez donc d’un outil RMS que vous pouvez installer sur vos appareils et qui vous permet de surveiller presque tout au même endroit. La prochaine caractéristique du système de gestion de restaurant que vous devez rechercher est la facilité d’utilisation.

La convivialité est essentielle et ne doit pas être négligée. Lorsqu’un logiciel ou une application est facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de passer des heures à l’apprendre.

En outre, vous n’avez pas à consacrer du temps et de l’argent à la formation de votre personnel à l’utilisation du nouvel outil.

4. Configuration intuitive des menus

L’une des meilleures fonctionnalités du système de gestion de restaurant que vous devriez considérer est la configuration intuitive du menu. Cela signifie que vous pouvez mettre à jour les éléments du menu et les prix sans vous tracasser.

Vous devez pouvoir configurer votre menu au lieu d’appeler l’assistance clientèle de votre fournisseur de services.

De plus, vous ne voudriez pas avoir à redémarrer l’ensemble du système pour mettre à jour votre menu. Recherchez plutôt un système qui vous permette de mettre en œuvre vos modifications immédiatement.

Si vous n’êtes pas sûr que votre RMS préféré dispose de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de services.

5. Fidélisation rapide et mise en place de récompenses

Pour rester compétitif dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, vous devez fidéliser vos clients. Pour cela, les programmes de fidélisation et de récompense sont très utiles.

Ainsi, en plus d’avoir une configuration de menu intuitive, vous devriez rechercher un RMS qui facilite la mise en œuvre de ces programmes.

La mise en œuvre d’un programme de récompense peut être aussi simple que l’ajout d’un élément de menu gratuit à la facture du client. Cependant, il devrait également vous permettre de mettre en œuvre quelque chose de plus complexe, par exemple permettre aux clients de payer leurs factures en utilisant leurs points de fidélité accumulés.

6. Gestion en ligne ou basée sur le cloud

Si vous gérez plusieurs succursales de restaurants, vous voudrez un RMS qui vous permettra de gérer efficacement vos données.

Que veut-on dire par « gérer efficacement vos données » ?

Premièrement, cela signifie que vous suivez les données de plusieurs branches dans un seul tableau de bord. Ensuite, vous devez être en mesure de consolider ces données rapidement. Ainsi, vous sauriez combien votre restaurant gagne et quelles sont les succursales qui rapportent le plus d’argent.

Enfin, votre RMS doit permettre de gérer les données du restaurant même lorsque vous êtes en déplacement. Recherchez donc un système qui synchronise les données dans le nuage et vous permet d’y accéder en ligne.

7. Capacités de reporting

Tout entrepreneur prospère vous dira que vous ne pouvez pas réparer ce qui ne peut pas être mesuré. Dans le cas d’un restaurateur, cela signifie qu’il doit savoir quels articles de son menu ne rapportent pas d’argent.

Supposons que vous ayez un plat de saumon sur votre menu. Ce plat peut être coûteux, car l’ingrédient principal peut coûter très cher. Mais grâce à votre RMS, vous pouvez savoir si les gens commandent ou non ce plat de saumon.

Cela vous permet également de savoir s’il est judicieux de maintenir cet article au menu ou non. Ainsi, les capacités de rapport sont l’une des caractéristiques du système de gestion de restaurant que vous ne devez pas manquer.

8. Un excellent support technique

Vous êtes peut-être doué pour la technologie, mais cela ne signifie pas que vous savez tout sur votre RMS. La réparation de votre système nécessite l’aide d’un professionnel, et c’est là qu’intervient un excellent support technique.

Cela dit, recherchez un fournisseur de services qui propose une assistance par chat ou une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Attention, le week-end peut être l’un des jours les plus chargés de la semaine pour un restaurant.

Vous aurez donc besoin d’un fournisseur de services RMS qui offre une assistance technique même le week-end. Ainsi, vous n’aurez pas à calculer et à rédiger manuellement les factures des clients pendant des jours.

Gérez votre restaurant comme une machine bien huilée

Un système de gestion de restaurant facile à utiliser vous permet de gérer votre établissement comme une machine bien huilée. Il vous permettra de suivre vos flux de trésorerie, de contrôler votre inventaire et de gérer vos employés.

En d’autres termes, un RMS peut vous aider à développer un système de gestion robuste et rationalisé pour votre restaurant. Vous pourrez ainsi mieux servir vos clients tout en protégeant les résultats de votre entreprise.

N’oubliez pas que, pour cela, vous devez rechercher les caractéristiques suivantes du système de gestion de restaurant :

  • Solution tout-en-un
  • Compatibilité matérielle
  • Convivialité
  • Configuration intuitive des menus
  • Mise en œuvre rapide de la stratégie de fidélisation et de récompense
  • Gestion en ligne ou dans le nuage
  • Capacités de reporting
  • Un excellent support technique

Si vous tenez compte de ces caractéristiques, il vous sera facile de choisir un système qui répondra aux besoins de votre restaurant.

Si tu es intéressé(e) par les stratégies de marketing pour ton business, alors n’hésite pas à nous faire part de tes besoins en commentaire. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également