Comment obtenir plus de clients dans les restaurants ? 10 conseils et secrets éprouvés

La création d’une entreprise alimentaire n’est pas facile. Lancer une boulangerie en ligne, un café ou ouvrir un restaurant peut s’avérer exceptionnellement difficile. Des tâches telles que la recherche d’un emplacement, la constitution et la gestion du personnel, et l’apprentissage de la manière d’attirer davantage de clients dans les restaurants sont toutes délicates à accomplir.

Quelle que soit la qualité de votre restaurant, il n’aura pas de succès s’il ne reçoit pas de visiteurs. Dans cet article, nous examinerons en profondeur le sujet du marketing des restaurants. Nous vous proposons dix conseils et secrets éprouvés qui vous aideront à attirer davantage de clients dans votre restaurant.

Comment obtenir plus de clients dans les restaurants ?

1. Lancez des promotions

Les promotions sont un excellent moyen de capter l’attention des clients et de leur donner le sentiment d’être appréciés et spéciaux. Ce sentiment est susceptible d’influencer positivement leurs décisions d’achat.

Il existe une grande variété de promotions que les restaurants peuvent organiser et qui sont incroyablement efficaces. Non seulement, elles encouragent les nouveaux clients à vous rendre visite, mais elles constituent également un excellent moyen d’inciter les anciens clients à revenir dans votre restaurant.

Voici quelques types de promotions courantes que les restaurants peuvent organiser :

Offres – Proposez des repas de groupe au meilleur goût, des offres spéciales pour les groupes, etc. Cela incite les gens à inviter leurs amis et leurs familles.

Combos – Les forfaits 1 burger + 1 boisson + 1 dessert sont un exemple populaire. Une étude de FastCasual a montré que les gens préfèrent les repas combinés aux articles individuels du menu.

Remises – Les gens aiment l’idée de dépenser de l’argent pour des aliments à prix réduit, surtout s’il s’agit des aliments dont ils ont envie.

Programmes de fidélisation – En plus d’attirer de nouveaux clients, ils améliorent le taux de fidélisation.

2. Autoriser les commandes en ligne

La plupart des clients choisissent un restaurant qui autorise les commandes en ligne plutôt qu’un autre qui ne le fait pas. C’est plus sûr et plus pratique pour les clients – un avantage particulièrement recherché en cette époque de distanciation sociale.

De plus, la commande en ligne peut aider votre restaurant à mieux répondre aux besoins des clients et à proposer des menus hautement personnalisés. Vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle, réduire vos coûts (si vous utilisez un système de commande en ligne interne) et augmenter les dépenses de vos clients.

3. Profitez des médias sociaux

En 2021, la population numérique sera de 4,66 milliards de personnes, soit environ 59 % de la population mondiale. Si votre restaurant n’a pas de présence sociale, vous vous privez de l’accès à ce grand groupe de personnes.

Les médias sociaux attirent davantage de clients vers votre restaurant en augmentant votre popularité, en générant plus de trafic vers votre site web et en améliorant le service à la clientèle. Ils attirent également votre public cible.

Les stratégies de marketing des médias sociaux pour votre restaurant se résument à l’engagement avec votre public. Vous pouvez encourager le contenu généré par les utilisateurs, vous efforcer d’obtenir et de maintenir une réputation positive en ligne et offrir des promotions sur les médias sociaux.

4. Offrez le WiFi gratuit

En ce qui concerne le point précédent, vous fermez la porte aux clients si vous ne proposez pas le WiFi gratuit. Si le restaurant d’en face permet aux clients d’accéder à l’internet, il y a de fortes chances qu’ils y vont pour leurs repas.

La main-d’œuvre digitale, par exemple, tend à préférer les restaurants qui disposent d’un service WiFi. Pour eux, si un restaurant n’offre pas le WiFi, ils n’y entreront pas. Voici les avantages de fournir du WiFi gratuit dans votre restaurant :

Attirer des groupes – Le WiFi gratuit est particulièrement intéressant pour les personnes qui travaillent ensemble.

Augmente les ventes – Plus les clients restent longtemps dans votre restaurant, plus ils achètent de repas.

Permet aux clients de payer en utilisant des portefeuilles électroniques – Un nombre croissant de personnes utilisent des portefeuilles électroniques et d’autres méthodes de paiement numérique. Apple Pay et AliPay en sont des exemples.
Permet d’en savoir plus sur les personnes qui entrent dans votre restaurant – Lorsque les gens s’inscrivent sur votre site WiFi, vous pouvez leur demander leur nom, leur adresse électronique et d’autres informations.

5. Offrez des incitations à l’email marketing

Le marketing par courrier électronique a des rendements étonnamment élevés et est l’un des moyens de marketing les plus efficaces que vous puissiez utiliser.

Plus de clients viendront dans votre restaurant et s’inscriront à votre campagne d’email marketing si vous proposez des incitations à l’email marketing. Cela vous donne également un avantage sur vos concurrents. Si vous comparez votre restaurant avec un concurrent qui n’offre pas d’incitations à l’email marketing, vous serez le gagnant.

Le marketing par e-mail vous permet également d’établir un lien personnel avec vos clients existants. Cela peut se traduire par des clients satisfaits et plus heureux. Et plus vos clients actuels sont satisfaits, plus la probabilité qu’ils vous recommandent par la bouche à oreille est élevée.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans le marketing par e-mail des restaurants :

Présentez un aimant à prospects – Il s’agit de choses gratuites comme des e-books et des newsletters. C’est aussi une excellente idée d’offrir une friandise gratuite à votre public.

Utilisez des photos – Les photos rendent les messages électroniques visuellement attrayantes. Et en tant que restaurant, cela incitera les gens à lire vos e-mails et leur donnera envie de commander des plats chez vous.

Ajoutez des informations de contact – Faites toujours en sorte que vos clients puissent vous joindre facilement.

Rédigez vos courriels en fonction de votre public cible – Composez un titre convaincant qui mérite d’être cliqué, et ajoutez une touche personnelle à vos messages.

6. Demandez les commentaires des clients et mettez-les en œuvre

Le retour d’information des clients fait référence à ce que vos clients pensent de votre restaurant. Qu’ils soient écrits ou verbaux, ils sont importants, car ils détaillent l’expérience de vos clients avec vos produits et services. Et c’est ainsi que vous pouvez améliorer vos opérations à mesure que vous avancez.

Pour ces raisons, vous devez demander l’avis des clients. Distribuez des formulaires de commentaires, appelez-les ou envoyez des courriels commerciaux. Et assurez-vous que vous allez donner suite à leurs réponses. Sinon, ils seront découragés de vous donner leur avis la prochaine fois.

7. Collaborez avec des entreprises locales

Faire équipe avec des entreprises locales est un excellent moyen d’obtenir plus de clients pour votre restaurant. La beauté de la chose, c’est que cela profite à votre restaurant, mais aussi à votre entreprise.

Il existe de nombreuses façons d’aborder cette question. L’une des plus efficaces consiste à fournir des services de restauration aux entreprises locales.

Par exemple, vous pouvez fournir des repas lors d’un événement qu’une entreprise locale s’apprête à organiser. Vous pouvez également proposer l’emplacement de votre restaurant comme lieu de réunion.

8. Accueillir de grands événements

L’organisation d’événements majeurs donne à votre restaurant l’occasion de se faire connaître. Et grâce à cette opportunité, vous pouvez élargir votre réseau professionnel et développer votre clientèle. Un événement ponctuel peut vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous organisez régulièrement des événements majeurs, vous pouvez établir des relations durables avec les communautés de votre ville.

En outre, l’organisation d’événements majeurs ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux clients. Il permet également de stimuler vos ventes, d’optimiser vos périodes creuses et de surpasser vos concurrents.

Un événement majeur pour un restaurant qui vaut la peine d’être organisé est un événement sur le thème des fêtes, comme un dîner de Noël. Parmi les autres idées d’événements de restaurant, citons les soirées de la décennie, les événements sportifs et les rencontres avec des célébrités.

9. Atteindre les influenceurs

Les spécialistes du marketing investissent dans le marketing d’influence pour les aider à atteindre un public cible. Pour cette raison, vous devez envisager de contacter des influenceurs pour attirer plus de monde dans votre restaurant.

Les avantages du marketing d’influence sont infinis. C’est un moyen de marketing efficace et rentable qui améliore la présence sociale de votre restaurant et crée plus de buzz.

Vous trouverez ci-dessous les moyens permettant de profiter du marketing d’influence des restaurants :

Utilisez Instagram business – Instagram est devenu un acteur géant dans le monde du marketing d’influence, et c’est un choix de premier ordre pour les entreprises de restauration.

Choisissez un influenceur approprié – Recherchez des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque. Ensuite, construisez une relation à long terme avec eux.

Faites visiter les « coulisses » à l’influenceur que vous avez choisi – Cela les aidera à comprendre votre restaurant, vous et votre public. Par conséquent, ils pourront créer un meilleur contenu.

Accordez une flexibilité créative – L’influenceur que vous avez choisi est la personne la plus qualifiée lorsqu’il s’adresse à son réseau. Permettez-lui de promouvoir votre restaurant à sa façon.

10. Se concentrer sur le SEO local

La mise en œuvre de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une approche judicieuse. Pour aller plus loin, mettez en avant le SEO local ou les stratégies de SEO conçues pour améliorer la visibilité de votre restaurant dans les résultats de recherche locaux.

Voici quelques conseils pour développer votre restaurant en utilisant le SEO local :

Créez un site Web pour votre restaurant et optimisez-le – Rendez votre site Web utile à vos clients. Effectuez des recherches sur les mots-clés, ajoutez du contenu de qualité, améliorez la vitesse des pages, etc.

Utilisez Google Adresses – Il s’agit de la liste des entreprises établie par Google pour la recherche locale. Vous pouvez la trouver en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des informations locales.

Créer des listes d’entreprises – Placez votre restaurant dans les listes des annuaires locaux. Si votre entreprise est déjà répertoriée, demandez la liste ou la citation et améliorez-la pour afficher des informations exactes.

Réflexions finales

Référez-vous à ces conseils et secrets éprouvés sur la façon d’obtenir plus de clients pour les restaurants afin d’attirer les gens dans votre entreprise. Il ne fait aucun doute que la croissance de votre restaurant peut être difficile. Néanmoins, si vous vous engagez à améliorer continuellement votre entreprise, vous allez dans la bonne direction.

Si vous êtes intéressé par des stratégies de marketing pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins via courriel : contact@yulmaz.com. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également