Sauver votre restaurant, Yulmaz Marketing Algérie

Pourquoi les restaurants échouent-ils et comment sauver un restaurant qui échoue ?

Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile. Ajoutez à cela la peur d’avoir un restaurant en train de mourir sur les bras, et vous pourriez perdre la tête en essayant de jongler avec toutes ces responsabilités. Ci-dessous, nous vous apprenons à lire les signes d’échec d’un restaurant. Puis, nous vous montrons comment sauver un restaurant en difficulté grâce à l’examen des facteurs clés de succès d’un restaurant et à l’élaboration d’un plan de sauvetage du restaurant.

Comment sauver un restaurant en difficulté pendant le COVID-19 ?

Le dernier défi qui a frappé le secteur de la restauration comme un raz-de-marée est la nouvelle épidémie de coronavirus. Alors que les restaurants sont obligés de fermer leurs portes et qu’ils perdent de l’argent, les seules solutions semblent être le ramassage à exposition minimale et la livraison sans contact. Nous avons réalisé une infographie présentant 14 mesures que vous pouvez prendre pour sauver un restaurant en difficulté pendant la pandémie de COVID-19. Lisez la suite pour obtenir des conseils, des astuces et des modèles à télécharger.

Statistiques sur le taux d’échec des restaurants

Selon une nouvelle étude sur le taux d’échec des restaurants réalisée par l’université de l’Ohio, 60 % des restaurants ferment leurs portes au cours de leur première année. Mais qu’est-ce qui fait que ce pourcentage de restaurants qui échouent est si élevé ? Pourquoi les restaurants échouent-ils au cours de la première année ? Le plus souvent, il s’agit du mauvais emplacement, mais ce n’est pas tout, alors continuez à lire pour en savoir plus.

Ajoutez à cela 60 % des restaurants qui échouent entre leur deuxième et leur cinquième année, et le pourcentage augmente. Voici le pourcentage de restaurants qui échouent dans les cinq ans suivant leur ouverture : un énorme 80 %.

Et puisque tant de restaurants échouent, quelle est la durée de vie moyenne d’un restaurant ? Malheureusement, la réponse est 4,5 ans. Apprendre comment réussir dans le secteur de la restauration peut nécessiter quelques essais et erreurs. Examinons les premiers signes qui indiquent qu’un restaurant est en difficulté et comment revitaliser un restaurant qui est au bord de l’effondrement.

Pourquoi les restaurants échouent-ils ?

Nous voulons vous aider à atteindre le succès en matière de restauration en vous présentant les causes et les symptômes les plus courants du « syndrome de l’échec des restaurants ».

Tout d’abord, voici les 3 principales raisons pour lesquelles les restaurants échouent :

  1. Mauvais emplacement
  2. Manque d’expérience
  3. Pas de marketing

Ci-dessous, nous vous en disons plus sur chacune d’entre elles, ainsi que sur d’autres causes d’échec des restaurants.

1. Mauvaise localisation

L’emplacement est essentiel lorsqu’il s’agit d’ouvrir un restaurant. Vous devez vous assurer qu’il correspond au concept de votre restaurant. Par exemple, si votre public cible est constitué de jeunes milléniaux, choisir un emplacement dans un quartier où l’âge moyen est de 50 ans est, de toute évidence, un grand non.

D’autres problèmes liés à l’emplacement sont le manque de circulation piétonne, la mauvaise visibilité, le loyer élevé et la présence de nombreux concurrents dans la région. Le bâtiment de votre restaurant, est-il facile d’accès ? Offrez-vous un parking ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre après avoir établi votre clientèle cible pour savoir comment surmonter un mauvais emplacement.

2. Le manque d’expérience

Cela vaut pour tout le monde, mais c’est particulièrement vrai pour le propriétaire qui peut travailler dur mais qui n’a pas l’expertise requise pour posséder et gérer un restaurant. Tout le monde ne peut pas être propriétaire d’un restaurant.

Ce manque d’expérience et de compétences reflète le pire en matière de comptabilité. En tant que propriétaire d’un restaurant, vous devez connaître les procédures comptables du restaurant pour être en mesure de dire que tout fonctionne bien.

Une simple erreur consistant à ne pas mettre à jour les chiffres à chaque fois qu’ils changent peut entraîner la chute d’un restaurant, car vous n’obtiendrez pas un coût exact. N’oubliez pas que si vous voulez faire appel à une personne expérimentée pour sauver votre restaurant, cela vous coûtera cher.

3. Pas de marketing

Un autre des signes de l’échec d’un restaurant est le manque de marketing. Voici un conseil aux restaurateurs : même si votre marque est célèbre, vous avez toujours besoin de publicité. Il suffit de regarder les grandes franchises comme McDonald’s et KFC.

Surtout si vous possédez un petit restaurant familial, vous devez faire passer le mot et vous démarquer de la concurrence. Établissez un budget marketing dès le début et, si vous en avez les moyens, engagez un spécialiste du marketing.

4. Mauvaise gestion du personnel

Les meilleurs gestionnaires sont ceux qui ont été à la place de leurs employés à un moment donné de leur vie. Si vous envisagez de gérer vous-même le restaurant, vous devez être conscient du fait que vous allez devoir gérer des personnes aux compétences différentes, ce qui nécessite une grande expérience. De nombreuses histoires d’échec de restaurant commencent par une mauvaise gestion.

5. Qualité des aliments médiocre

C’est une raison évidente puisque la nourriture est le cœur de votre restaurant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la nourriture n’est pas la meilleure, qu’il s’agisse de ne pas embaucher les bons cuisiniers ou de cuisiner un plat si souvent que vous ne faites que suivre le mouvement et ne faites pas attention à toutes les étapes qui ont rendu la recette excellente au départ. Veillez toujours à la qualité de vos plats et goûtez-les souvent pour vous assurer qu’ils sont toujours bons.

6. Mauvais service à la clientèle

Les gens s’attendent à une expérience client irréprochable dans un restaurant, surtout maintenant qu’ils peuvent s’exprimer en ligne. La première impression est primordiale car vous devez obtenir de bonnes critiques. De nos jours, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une période d’essai pour trouver votre style et votre voix. L’expérience doit être parfaite dès le départ, ce qui met une pression considérable sur les restaurateurs.

7. Un capital de départ insuffisant

Votre budget de départ et la façon dont vous choisissez de l’utiliser peuvent faire ou défaire une entreprise. Beaucoup de propriétaires de restaurant font l’erreur de dépenser tout leur argent pour un emplacement chic. N’oubliez pas que vous aurez d’autres coûts à supporter lors de la création d’un restaurant, tels que l’équipement, la nourriture, les rénovations, le bail, les employés, le marketing, etc.

Le coût moyen de démarrage d’un restaurant est de 375 500 $. Cette somme doit inclure un filet de sécurité que vous pourrez utiliser jusqu’à ce que votre entreprise décolle.

8. Absence de vision claire

Avoir un menu fantaisiste et une idée globale du restaurant ne suffit pas. Les restaurants ne devraient pas manquer d’une déclaration de mission écrite pour être au centre de l’entreprise et pour inspirer le personnel et le service à la clientèle.

Pourquoi voulez-vous ouvrir un restaurant ? Parce que vous voulez devenir riche, ne suffis pas. Votre énoncé de mission doit s’appuyer sur des émotions, des sensations et des souvenirs pour créer une histoire qui attirera les clients. Un restaurant italien, par exemple, pourrait servir de la nourriture traditionnelle parce qu’il veut transporter les clients dans la vieille Italie et garantir une expérience authentique aux personnes qui s’ennuient du pays.

9. Embaucher les mauvaises personnes

Un manque de compétences ou une mauvaise attitude, le comportement de votre personnel donnera une mauvaise image de votre restaurant. Lorsque vous embauchez des personnes, tenez également compte des compétences générales et offrez-leur autre chose au lieu d’un simple salaire. De nos jours, les employés apprécient la flexibilité, la possibilité d’apprendre sur le tas, de participer à des séminaires, etc. Cela les motivera plus que l’argent ne le pourrait jamais.

10. Absence de planification des menus et de tarification appropriée

Environ un tiers des recettes de votre restaurant doit être affecté au coût des marchandises vendues. Lorsque vous fixez le prix de chaque plat, vous devez couvrir toutes les dépenses et réaliser un bénéfice. N’oubliez pas que la marge bénéficiaire moyenne d’un restaurant est d’environ 6 %.

Pour vous assurer que vous ne perdez pas d’argent, calculez votre pourcentage idéal de coût alimentaire, examinez vos prix et revoyez le prix des plats qui ne rapportent pas d’argent. Évitez également le gaspillage alimentaire en utilisant les mêmes ingrédients pour plusieurs plats.

Comment sauver un restaurant en faillite ?

Maintenant, que vous savez ce qu’il faut rechercher dans un restaurant en faillite, vous pourriez vous dire : « Mon restaurant est en faillite. Que dois-je faire ? » Voici comment sauver un restaurant et éviter sa fermeture en utilisant ces 13 stratégies de redressement de restaurant.

1. Améliorez votre menu

Trouver un équilibre parfait avec un menu n’est pas facile. Vous ne voulez pas être trop spécialisé, car vous risquez de perdre des clients, mais vous ne voulez pas non plus vendre un peu de tout. Les restaurants qui proposent à la fois des pizzas, des tacos, des sushis, etc., sont mal vus par les clients.

Pour créer un menu sans faille, trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous (vos plats les plus populaires) et tenez-vous-en à votre menu. Assurez-vous que le menu indique des prix exacts et ne comporte pas de fautes d’orthographe, et envisagez d’engager un photographe professionnel pour prendre de meilleures photos de vos plats.

2. Envisagez d’adapter vos heures d’ouverture

Avez-vous déjà cherché à savoir comment attirer plus de clients dans votre restaurant ? L’une des astuces les plus faciles à mettre en œuvre pour sauver un restaurant en faillite est de bricoler vos heures d’ouverture.

Vous voulez être ouvert lorsque les clients sont le plus susceptible de vous rendre visite. Si vous ouvrez à midi, envisagez d’ouvrir plus tôt et de proposer également des options de petit-déjeuner. Ou bien ouvrez plus tôt le week-end et proposez des offres spéciales brunch.

3. Utilisez un système de réservation de tables

Les systèmes de réservation de table qui permettent aux clients de réserver une table et de commander à l’avance peuvent vous aider à servir plus de clients chaque jour et à augmenter vos bénéfices. Mettez ce système en place, surtout si vous remarquez que les gens partent à cause du temps d’attente.

4. Organisez des événements spéciaux.

Voici comment faire venir plus d’affaires dans votre restaurant : organisez des événements et des célébrations intéressants. Le mardi des tacos ou les réductions sur les boissons tous les vendredis inciteront les gens à commander davantage et à être des clients fidèles. L’une des principales raisons du succès des restaurants est qu’ils sortent des sentiers battus lorsqu’il s’agit d’attirer les clients.

5. Établissez une relation avec les clients fidèles

Voici un conseil pour redresser un restaurant : faites savoir aux clients que vous vous souvenez d’eux et que vous appréciez leur fidélité. Comment ? En leur envoyant de temps en temps une boisson ou un dessert gratuit. Ce qu’ils disent de vous sur les médias sociaux est extrêmement important, alors donnez-leur une raison de vous féliciter.

6. Analysez vos finances

Apprendre à gérer les finances d’un restaurant est un chemin compliqué et sinueux. Où va la majeure partie de votre argent ? Dépensez-vous trop et gagnez-vous trop peu ? Prendre du recul sur vos dépenses peut vous aider pour comprendre où vous devez réduire les coûts et comment vous pouvez redistribuer les fonds pour survivre.

Surtout, regardez combien vous dépensez en nourriture par rapport à ce que vous facturez. Vous devez disposer d’une bonne marge pour prospérer. Si ce n’est pas le cas, essayez de négocier le coût ou cherchez un autre fournisseur. Vous ne pouvez pas apprendre à sauver un restaurant en difficulté si vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices.

7. Consultez les avis des clients

Si votre restaurant a une mauvaise réputation, c’est probablement à cause des avis en ligne, il est donc essentiel de les suivre de près. Si votre restaurant fait l’objet d’un grand nombre d’avis défavorables de la part des clients, trouvez la cause du problème et résolvez-le au plus vite. N’oubliez pas de répondre aux avis des clients et d’essayer de résoudre leurs problèmes pour leur montrer clairement, ainsi qu’aux autres clients, que vous prenez leur expérience au sérieux.

8. Proposer la livraison en ligne

L’un des éléments clés du succès d’un restaurant est sa capacité à suivre les évolutions technologiques. Si vous ne proposez pas encore la commande et la livraison en ligne, il est temps de le faire, car cela fera exploser vos bénéfices. De plus, avec un service comme Yulmaz Food, cela ne vous coûtera pas un centime.

9. Redimensionnez votre personnel

Vous ne devriez pas payer des gens pour attendre un client à l’entrée du restaurant. Si vous avez plus de serveurs que de clients, réduisez les coûts en engageant le nombre adéquat de personnes. Vous pouvez également employer du personnel temporaire qui pourra vous aider lorsque le restaurant est particulièrement occupé.

10. Utilisez les médias sociaux

Non seulement, vous devez être présent sur tous les principaux réseaux de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), mais vous devez également maintenir votre profil actif en publiant vos offres spéciales et vos promotions, ou en partageant des actualités pertinentes du secteur. Envisagez également de faire de la publicité sur Facebook et Instagram pour obtenir plus de visibilité.

N’oubliez pas d’ajouter votre restaurant sur Google My Business et sur des plateformes comme Yelp et TripAdvisor. L’exposition en ligne est un objectif à atteindre pour la publicité de votre restaurant.

11. Faites appel à un consultant

Si ouvrir un restaurant était votre rêve, vous êtes peut-être trop proche de l’entreprise pour vous rendre compte de ce qui ne fonctionne pas. Un expert est la personne la plus qualifiée pour vous apprendre comment sauver un restaurant en faillite, mais c’est une solution coûteuse. Cependant, ne vous fiez pas aux conseils de votre famille et de vos amis. Il est fort probable qu’ils ne soient pas qualifiés et qu’ils tentent d’édulcorer leur réponse pour ne pas vous blesser.

12. Envisagez un refinancement

Si vous ne gagnez pas assez d’argent et que votre restaurant est en difficulté, vous pouvez vous adresser à un établissement de financement ou à une banque pour en demander plus. Cependant, en obtenir un est loin d’être facile, alors réfléchissez longuement si vous voulez continuer avec cette idée de restaurant avant de le faire.

13. Décidez si le concept en vaut la peine

Parfois, il est préférable d’abandonner, d’arrêter les frais et d’apprendre à créer un restaurant à partir de zéro. Commencez par une toute nouvelle idée plutôt que d’investir de l’argent dans quelque chose qui ne fonctionnera tout simplement pas, quels que soient vos efforts.

Nous savons que changer le concept de votre restaurant n’est pas facile, surtout si vous y avez mis tout votre cœur et toute votre âme. Cependant, c’est mieux que de vous tromper vous-même. Demandez-vous : « Quelle est la valeur de mon restaurant ? » Si vous ne trouvez pas de bonnes raisons de le garder ouvert, faites un exercice de remue-méninges pour trouver d’autres concepts de restaurant susceptibles de réussir et donnez une chance à l’idée gagnante.

N’oubliez pas de faire une liste de ce qui est nécessaire pour ouvrir un restaurant avant de commencer le processus afin de minimiser les risques d’être pris au dépourvu.

Même si le taux de réussite des restaurants peut être décourageant, si posséder un restaurant est votre rêve, n’abandonnez pas et mettez en œuvre ces conseils pour sauver un restaurant en difficulté.

Inspirez-vous de ces facteurs clés de succès dans le secteur de la restauration pour apprendre à gérer un restaurant avec succès, à augmenter les bénéfices et à développer une entreprise rentable. Avez-vous d’autres conseils pour sauver un restaurant en faillite dont nous n’avons pas parlé ? N’hésitez pas à nous contacter !

Si vous êtes intéressé par des stratégies de marketing pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins via courriel : contact@yulmaz.com. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également