Méthodes de marketing Instagram pour les restaurants qui vous aideront à augmenter vos ventes

Connaître les techniques de marketing Instagram les plus efficaces pour les restaurants peut aider votre entreprise à atteindre de nouveaux clients et à vendre plus de nourriture.

Si Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus populaire, Instagram a fait boule de neige au cours des dernières années. Entre septembre 2017 et juin 2018, Instagram est passé de 800 millions à un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La moitié d’entre eux (500 millions) utilisent la plateforme tous les jours. Ce serait un gaspillage de ne pas utiliser Instagram en tant que restaurateur pour vous connecter à votre public et booster vos ventes.

Sans plus attendre, voyons comment vous pouvez profiter de ces chiffres et vous lancer dans le marketing Instagram des restaurants.

Pourquoi les restaurants ont besoin d’Instagram pour réussir

Tout d’abord, parce que 38 % des utilisateurs d’Instagram regardent du contenu alimentaire et 27 % des utilisateurs partagent du contenu alimentaire. La nourriture apparaît dans plus de 250 millions de posts par mois, et les gourmands se rendent sur Instagram environ 18 fois par jour. Il est clair que la nourriture sur Instagram est très populaire et les restaurants peuvent travailler cela à leur avantage.

Un regard sur les données démographiques d’Instagram montre pourquoi vous avez besoin de la plateforme pour construire le succès de votre restaurant. Selon le centre de recherche PEW, 72 % des adolescents utilisent Instagram.

Les adolescents semblent apprécier l’accent mis par Instagram sur la communication visuelle. Ils sont plus intéressés par le partage de photos et de vidéos que par de longs posts textuels.

Les vidéos pourraient bien être l’avenir du marketing. Des statistiques récentes sur le marketing vidéo montrent qu’à l’heure actuelle, plus de 85 % des internautes américains regardent des vidéos en ligne. En outre, 3 clients sur 4 déclarent que la vidéo les a convaincu d’acheter ou de télécharger une application ou un logiciel. Les vidéos recèlent donc un vaste potentiel pour votre entreprise.

Pour l’instant, les adolescents ne jouent probablement pas un rôle important dans le succès de votre restaurant. Ils peuvent convaincre leurs parents de les emmener dans certains restaurants pour des dîners en famille, mais les adolescents n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser.

Néanmoins, les adolescents peuvent vous aider à construire un restaurant avec un succès durable. Dans quelques années, ils seront diplômés de l’université, auront un emploi et auront plus d’argent à dépenser. S’ils aiment déjà votre restaurant, alors ils voudront dépenser cet argent en petits-déjeuners, déjeuners et dîners.

Alors, pourquoi Instagram est-il important pour les restaurants en particulier ? Instagram offre des avantages que vous ne trouverez pas sur d’autres sites de médias sociaux. Les posts de nourriture sur Instagram sont des types de posts les plus suivis. Lorsque vous apprenez à exploiter la puissance de ces posts, vous pouvez améliorer la reconnaissance de votre marque et augmenter vos ventes.

Les avantages d’Instagram pour les restaurants

Les smartphones que les entreprises fabriquaient il y a dix ans prenaient des photos décentes. Cependant, les appareils d’aujourd’hui sont dotés d’une technologie tellement avancée que plusieurs réalisateurs ont utilisé des smartphones pour tourner des films.

L’amélioration des écrans et des caméras a changé la façon dont les gens communiquent. Les téléphones deviennent plus intelligents, les gens les utilisent moins pour passer des appels. Au lieu de cela, ils s’envoient des textos ou des courriels.

C’est comme le vieux proverbe : une image vaut mille mots.

Instagram tire parti de ce principe plus que toute autre plateforme de médias sociaux.

Au lieu de décrire votre plat du jour, vous pouvez en prendre une photo et la poster sur Instagram. La vue de plats bien préparés incitera davantage de clients à commander dans votre restaurant.

Les autres avantages d’Instagram pour les restaurants sont les suivants :

  • Les légendes Instagram pour les restaurants qui ajoutent des informations précieuses aux photos.
  • Les stories Instagram pour les restaurants qui rendent votre entreprise plus personnelle.
  • La possibilité de répondre aux posts des clients et de partager des avis sur les restaurants Instagram.
  • L’accès à des fonctionnalités qui vous aident à commercialiser votre restaurant de manière créative.

La réflexion sur le marketing d’Instagram pour les restaurants est d’autant plus importante que vous trouverez des raisons d’utiliser la plateforme à des fins professionnelles.

Comment maintenir l’intérêt de vos clients sur Instagram : conseils de marketing Instagram pour les restaurants

Même si vous avez beaucoup d’idées créatives, vous devrez faire face à une forte concurrence de la part d’autres restaurants qui utilisent bien Instagram.

Le suivi des meilleures pratiques d’Instagram pour les restaurants devrait vous aider à maintenir l’engagement de vos clients. Malheureusement, il n’existe pas un ensemble de règles à suivre.

Vous pouvez poser une question simple comme « à quelle fréquence un restaurant doit-il poster sur Instagram ? ». Eh bien, certains restaurants postent une ou deux fois par jour. D’autres postent plus souvent les jours où leurs clients se sentent réceptifs.

Puisque vous ne savez pas précisément quoi et quand poster, vous devriez vous renseigner sur les idées et les tendances en matière de marketing de restaurant en suivant des entreprises qui réussissent.

Montrez vos plats les plus populaires (et les plus délicieux)

Publiez des photos alléchantes de vos meilleurs produits, des plus populaires ou des nouveaux produits du menu. Pour un impact plus important, ajoutez une légende à la photo. Elle peut inclure tout ce qui suit :

  • Emojis
  • Faits amusants
  • Légendes originales
  • Un texte amusant

Utilisez les hashtags Instagram des restaurants

Sur Instagram, tout est question de hashtags. Cependant, tous les hashtags ne sont pas créés identiques. Certains fonctionnent mieux que d’autres pour les restaurants. Voici une liste de hashtags que vous pouvez utiliser sur vos posts pour obtenir plus d’engagement :

#foodie

#food

#foodstagram

#instafood

#foodlover

#foodphotography

#yummy

#happyhour

#hungry

Si vous manquez d’inspiration, utilisez un outil comme Instavast pour générer des hashtags spécifiques pour la photo que vous souhaitez télécharger. Téléchargez d’abord la photo sur le site Web et il vous fournira des hashtags pertinents à utiliser.

Montrez aux clients vos priorités : mettez l’accent sur la qualité de vos ingrédients

Votre restaurant met-il l’accent sur quelque chose de particulier, comme l’obtention d’ingrédients provenant de votre propre ferme ou de l’approvisionnement en légumes auprès d’agriculteurs locaux ?

Montrez aux clients vos priorités afin qu’ils comprennent mieux votre marque. Par exemple, vous pourriez publier sur Instagram des légendes de desserts contenant un tag de la ferme laitière où vous vous approvisionnez en lait. Vous pourriez également souligner l’importance d’obtenir des produits laitiers d’une source sans cruauté. Les tendances alimentaires émergentes se concentrent sur l’approvisionnement local, les produits frais, l’alimentation saine et l’accent mis sur les articles authentiques.

Publier des vidéos attrayantes

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut définitivement un million. Sur Instagram, il existe un phénomène appelé #foodporn. Utilisez-le pour poster des vidéos d’une assiette de pâtes fumantes ou d’une cuillère s’enfonçant dans un gâteau à la lave alléchant.

Les clients aiment aussi voir les coulisses des marques qu’ils affectionnent, alors pensez à poster des clips de votre chef cuisinant un plat populaire ou de votre personnel gérant tout en douceur dans la cuisine.

Répondez à vos clients

Lorsque quelqu’un poste une photo de votre restaurant ou de votre nourriture, réagissez toujours rapidement et répondez par un petit mot.

Un message du type « Merci de partager [prénom] ! Ça a l’air génial ! » a une touche personnelle et donnera à vos clients le sentiment de faire partie d’une communauté.

Annoncez les réservations de table

Si vous offrez la possibilité de réserver une table dans votre restaurant, faites-le savoir à vos abonnés Instagram. Vous pouvez poster un lien vers le widget de réservation de table dans votre bio, par exemple, car Instagram n’autorise pas les liens dans les posts.

Idées de stories Instagram pour les restaurants

Les stories Instagram ont doucement, mais sûrement gagné en popularité. Maintenant, beaucoup de gens les font défiler, certains même plus qu’ils ne feraient défiler leur contenu. Ce que cela signifie pour vous, c’est que vous devez également être présent dans les stories. Voici comment !

Incluez des clients dans vos Stories Instagram

Les restaurants partagent des stories Instagram qui mettent en scène des clients. Les clients ont toujours l’air excités et heureux. Ces photos sont l’une des meilleures et des plus authentiques critiques de restaurants Instagram que vous pouvez obtenir. De plus, elles donneront envie à d’autres personnes de visiter votre établissement pour qu’elles puissent aussi s’amuser !

Commencez par demander à vos clients de vous suivre sur Instagram et de les taguer dans vos photos. Veillez également à ajouter quelques hashtags Instagram de restaurant. Il n’y a rien qui dise plus  » amis et famille  » que cela.

Faites des sondages

Vous ne devriez pas utiliser les stories Instagram uniquement pour mettre en avant les clients. Vous pouvez également les utiliser pour encourager l’engagement des clients en leur demandant de voter sur des choses comme leur plat préféré dans votre restaurant ou ce qu’ils aimeraient vous voir ajouter à votre menu. De cette façon, vous n’obtenez pas seulement un engagement, mais aussi un retour direct que vous pouvez utiliser pour voir quels plats fonctionnent et perfectionner votre menu.

Offrez une promotion qui redirige les clients vers votre page

Les pages Instagram qui n’ont pas plus de 10 000 followers ne peuvent pas utiliser la fonctionnalité « Swipe up » qui permet d’envoyer les visiteurs vers une destination souhaitée. Pour pouvoir tout de même annoncer des remises et des promotions sur les stories et donner aux utilisateurs quelque chose sur lequel cliquer, nous avons une astuce pour vous : utilisez la fonctionnalité de mention.

Voici comment nous avons procédé :

Tout d’abord, nous avons créé une belle image présentant la promotion de notre restaurant Instagram et une flèche pointant vers un espace encore inoccupé sur la photo. Vous pouvez en créer une vous-même dans Canva en utilisant le modèle de stories Instagram et en choisissant parmi une bibliothèque d’éléments. C’est très simple !

Ensuite, nous avons téléchargé l’image dans nos stories et ajouté une mention de notre page pour que la flèche pointe vers elle.

Nous avons fait en sorte que la mention soit aussi visible et cliquable que possible et nous avons posté la story en donnant aux utilisateurs une chance de cliquer dessus pour être redirigés vers notre page où ils peuvent voir le lien « Commander en ligne ».

Ajoutez l’autocollant de commande à vos stories

Récemment, Instagram a publié un autocollant de commande que les restaurants peuvent utiliser dans leurs stories pour rediriger les clients vers leur site web, où ils peuvent passer commande. Les clients qui les verront pourront également partager la story sur leur profil Instagram pour faire passer le mot.

Pour ajouter l’autocollant, choisissez une photo représentative et allez dans le coin supérieur droit de l’écran où vous pouvez trouver tous les autocollants pendant l’édition d’une story Instagram. L’autocollant intitulé « Commande » devrait s’y trouver.

Idées de promotion Instagram pour les restaurants

Organisez des cadeaux et des concours Instagram pour les restaurants

Cette activité est particulièrement rentable pendant les grandes fêtes ou pour annoncer un événement spécial. Vous pouvez organiser un concours ou un cadeau exclusif sur Instagram pour obtenir plus de trafic et de followers sur votre page.

Par exemple, à l’approche de Noël, organisez un tirage au sort pour gagner une généreuse carte cadeau qui pourra être utilisée dans votre restaurant au mois de décembre. Pour participer, les gens doivent suivre votre page.

Vous célébrez le Super Bowl ? Organisez un concours où les gens doivent taguer votre restaurant dans un post Instagram dans lequel ils partagent leur chose préférée à propos du Super Bowl, en utilisant le hashtag #[nom du restaurant]superbowl. L’utilisateur qui obtient le plus de likes sur son post gagne des ailes de poulet à volonté le dimanche du Super Bowl.

Partenariat avec des influenceurs

Le marketing d’influenceur de restaurant est l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux. Bien que l’on puisse trouver des influenceurs sur n’importe quelle plateforme, Instagram est l’endroit où il faut être lorsqu’il s’agit d’influenceurs alimentaires. Ils peuvent promouvoir vos plats et les exposer à leur public. Pour trouver des influenceurs dans votre région, vous pouvez utiliser l’outil de recherche d’influenceurs de Socialbaker.

Alternative au bouton d’action d’Instagram

Vendre de la nourriture sur Instagram peut être difficile si vous n’êtes pas répertorié sur un portail de commande de nourriture comme Uber Eats ou GrubHub. Cependant, si vous voulez que les clients puissent accéder à votre page de commande en ligne directement depuis Instagram, il existe une solution de contournement pour le bouton d’action Instagram, et cela consiste à promouvoir un post avec un bouton renvoyant à votre site web.

Annoncez les promotions des restaurants

Même si vous ne pouvez pas promouvoir tous vos articles, vous pouvez toujours mettre en avant vos promotions sur votre profil et inviter les gens à commander sur votre site web.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram pour les restaurants ?

Ce n’est pas difficile à deviner : le meilleur moment pour poster sur Instagram en tant que restaurant est lorsque les gens ont faim. À 9 heures du matin, entre midi et 13 heures, et à 20 heures, les gens sont probablement en train de regarder des photos sur leur téléphone pour essayer de décider quoi manger.

C’est l’occasion d’attirer les clients avec un repas à l’aspect délicieux qu’ils peuvent commander à la maison ou au bureau, ou de les inviter à s’arrêter pour le goûter.

Vous pouvez faire partie de ces restaurants qui utilisent les médias sociaux avec succès si vous mettez en œuvre ces idées de marketing Instagram de restaurant dans votre stratégie de médias sociaux. Elles vous aideront certainement pour construire une présence sociale fabuleuse, alors faites-en l’essai dès que possible.

Si tu es intéressé(e) par les stratégies de marketing pour ton business, alors n’hésite pas à nous faire part de tes besoins en commentaire. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également