Les avantages principaux de Google My Business pour les restaurants

« Google qui ? Google quoi ? » Personne n’a jamais dit ça, n’est-ce pas ? Avec plus de 5 milliards de recherches effectuées chaque jour, Google est devenu l’un des moteurs de recherche les plus puissants de tous les temps. Presque tout le monde le connaît et l’utilise.

Ok, donc, vous pourriez vous demander, où cela va-t-il ? Quel est le but de tout ça ?

Eh bien, sachez ceci : Google, le moteur de recherche géant, peut en fait faire quelque chose pour vous, gratuitement : il peut aider votre entreprise à se développer de jour en jour. À condition que vous utilisiez un seul petit truc, comme l’as dans votre manche.

En fait, Google a conçu un outil pour soutenir les petites entreprises du monde entier, en aidant les utilisateurs à repérer facilement les services fournis dans leur région.

Alors, que peut faire Google pour vous ?

En fait, avec cette seule astuce – dont la plupart des gens connaissent très peu l’existence – vous pouvez facilement…

  • Vous engagez avec eux en ligne
  • Créer une base de clients fidèles
  • Aider les gens à trouver facilement votre entreprise en ligne
  • Et enfin, attirer de nouveaux clients dans votre restaurant

… Sans donner de l’argent à Google. Bon, ça suffit avec tous ces mystères intrigants. « Que dois-je faire pour profiter pleinement des avantages de Google My Business ? »

Oups, je viens de vous donner la réponse.

Alors pourquoi utiliser Google My Business pour les restaurants ?

Parce que vous voyez, Google est généralement celui qui peut répondre à la plupart de vos questions. Mais il veut aller plus loin et répondre à toutes vos questions. Il veut devenir votre conseiller le plus fiable. Il veut que vous l’utilisiez pour toute requête à laquelle vous pourriez avoir besoin d’une réponse. C’est cette tendance que recherchent les développeurs et les analystes de Google.

Mais vous voyez, ils ont déjà commencé à le faire. Tout ce que vous devez faire, c’est demander à Google ce que vous voulez et la réponse vous sera donnée.

Même si les clients peuvent facilement cliquer sur le lien TripAdvisor pour en savoir plus sur le menu du Bonefish Grill, l’affichage du menu par Google sur la carte ci-dessus est le moyen le plus facile pour les gens de repérer la réponse. C’est un gain de temps.

L’objectif principal de Google est donc de s’afficher comme le principal fournisseur de toute réponse que vous pourriez rechercher en ligne – par le biais des résultats de recherche organiques.

Quels sont les avantages de Google My Business pour vous, en tant que propriétaire de restaurant ?

En créant votre page Google My Business et en fournissant à Google toutes les informations dont il a besoin pour référencer votre entreprise en ligne, vous contrôlez non seulement les informations qui apparaissent en ligne… Mais vous avez également accès au premier résultat de recherche que les internautes voient sur la page.

Si l’on considère que Google peut devenir votre plus grand allié publicitaire et promouvoir votre entreprise auprès de personnes qui n’en auraient jamais entendu parler auparavant… Je vous suggère de vous joindre à cette tendance gagnante.

Car c’est là que Google se dirige. Il s’est engagé à devenir le « je sais tout » par excellence. Pour les restaurateurs, cela signifie que Google deviendra bientôt la porte d’entrée ultime qui permettra à votre entreprise de bénéficier d’une grande visibilité. Et non, les portails alimentaires, comme la plupart des gens semblent le croire.

Avantages de Google My Business et inconvénients des portails alimentaires

Les portails alimentaires vous aident en présentant votre entreprise à de nouveaux clients, n’est-ce pas ? Mais là encore, vous n’êtes PAS le seul restaurateur à inscrire son entreprise sur ces portails alimentaires.

Le problème, c’est que si, au début, vous bénéficiez effectivement d’une grande visibilité, tous les autres inscrits sur ces portails bénéficient de la même visibilité (ou même plus).

Et c’est ainsi que vous pouvez facilement perdre vos clients. Vous voyez, les gens sont facilement incités à aller voir vos concurrents. Ils savent qu’ils peuvent choisir parmi de nombreuses options de restauration. Et si votre menu ou vos prix ne leur conviennent pas…

Puis ils passeront à la suivante et visiteront une autre page de restaurant. Et c’est ainsi qu’ils vous glisseront facilement entre les doigts.

Cela ne veut pas dire que l’inscription de votre entreprise sur des portails alimentaires est totalement nuisible. À vrai dire, au début, lorsque les gens ne connaissent pas votre restaurant, ils peuvent s’avérer très utiles.

Cependant, une fois que votre entreprise commencera à monter en puissance… Ces portails alimentaires vont très probablement modifier leur système de tarification à votre égard.

Donc, alors que vous pouvez finir par augmenter vos ventes … Ces portails alimentaires augmentent également leurs frais. Et leurs profits.

En fait, pour chaque commande, ils retiennent une bonne partie de la commission. Car c’est leur modèle économique : ils investissent beaucoup dans le marketing et la publicité, ils doivent donc trouver un moyen de récupérer tout l’argent qu’ils ont investi.

Tout en faisant un sacré bénéfice.

Avantages principaux de Google My Business pour les restaurants – pourquoi vous devriez le faire dès maintenant

Il permet à votre site Web de se démarquer des autres

Faites un petit test, voulez-vous ? Tapez le nom de votre restaurant pour vérifier si votre site Web se trouve en haut ou en bas de la page de résultats de recherche. Vous verrez également à quel point il est facile pour votre site de se démarquer des autres.

Google aide votre entreprise à se démarquer en vous donnant une carte qui vous appartient, dans un espace non-concurrentiel (ou immobilier, comme l’appellent les spécialistes du domaine).

Cela attire de nouveaux clients dans votre restaurant.

Votre fiche GMB est comme l’appât qui vous aide à attirer de nouveaux clients. En effet, en fournissant à Google des informations pertinentes et utiles, vous ouvrez pratiquement la voie à l’acquisition de nouveaux clients.

Et écoutez bien : même s’ils ne connaissent pas le nom de votre restaurant, mais cherchent quand même un restaurant indien dans leur région… Alors Google leur montrera une liste de restaurants indiens avant d’afficher les résultats de la recherche organique.

Vous gagnez donc de la valeur sans investir dans des publicités.

En fait, c’est une bonne chose, d’un point de vue multidimensionnel, car vous voyez, ils peuvent en savoir plus sur votre :

  • Restaurant (s’ils ne le connaissent pas encore)
  • Horaires d’ouverture (quand vous êtes fermé ou quand vous êtes ouvert, ce qui est particulièrement important pendant les vacances, lorsque certains restaurants décident de fermer boutique et de revenir)
  • Avis des clients (vous serez le premier à être informé lorsque quelqu’un publie un avis)
  • Localisation exacte sur la carte
  • Ou des photos de l’endroit ou de la nourriture.
  • De plus, ils peuvent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche et sur Maps.

L’ignorance de l’un ou l’autre de ces aspects, ainsi que la lecture d’une mauvaise critique, peuvent inciter vos clients potentiels à ne pas mettre les pieds dans votre restaurant. Assurez-vous donc que vous pouvez facilement maîtriser ces aspects. En réclamant votre fiche, vous pourrez profiter des avantages infinis de Google My Business.

Risques liés à la négligence de votre fiche Google My Business

Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais la plupart des portails alimentaires peuvent en fait créer de faux sites Web pour votre entreprise, dans le but d’envoyer et de traiter toutes les commandes via leurs sites Web.

Ainsi, en ne réclamant pas votre fiche Google My Business, Google peut être amené à répertorier l’un de ces sites Web comme le site principal de votre entreprise. Et c’est ainsi que vous pouvez finir par payer beaucoup de frais pour les portails alimentaires. Malheureusement, il s’agit là d’un véritable casse-tête.

Alors pourquoi vous infliger cela quand vous pouvez simplement profiter des avantages de Google My Business ?

Plusieurs personnes pourraient également réclamer votre fiche avant vous, ce qui vous causerait encore plus de problèmes. Si cela se produit et que vous devez réclamer votre entreprise à quelqu’un d’autre, suivez les étapes suivantes.

Comment les portails de livraison de nourriture peuvent détourner votre marque sur GMB et comment l’arrêter

Vous avez peut-être aussi remarqué que des liens de commande aléatoires provenant de différents portails de livraison de repas apparaissent sur votre carte de visite GMB lorsque vous recherchez votre restaurant sur Google. C’est ce qu’on appelle le détournement de marque et, malheureusement, c’est un phénomène très courant. Ce que vous devez faire, c’est prendre contact avec l’entreprise concernée et lui demander de retirer son lien de votre fiche Google My Business.

Cependant, vous risquez de rencontrer des réponses du type :

  • Google est le seul à pouvoir supprimer cet élément (faux).
  • La personne qui s’en occupe est en vacances (très probablement faux).
  • Si vous voulez que le lien soit supprimé, vous devez également quitter complètement leur portail (faux).

Ils peuvent vous demander d’envoyer un courriel pour confirmer cette étape, alors faites-le immédiatement et n’oubliez pas d’insister pour qu’ils vous donnent une confirmation écrite qu’ils vont effectivement supprimer votre restaurant immédiatement et qu’ils ne le rajouteront pas ultérieurement, ce qu’ils font souvent.

S’ils refusent toujours de supprimer votre restaurant, utilisez cet exemple de lettre de cessation et de désistement que d’autres restaurants de différents pays ont utilisé.

En fin de compte, si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez envisager de quitter complètement la plateforme, car les inconvénients l’emportent sur les avantages pour vous.

Ajouter un lien « préféré par cette entreprise » à votre profil Google My Business

Une autre façon d’indiquer clairement que vous préférez que les gens commandent directement sur votre site Web est de marquer votre lien de commande comme « préféré par cette entreprise » sur votre carte de visite GMB. Voici comment procéder :

  • Connectez-vous à votre compte et choisissez l’emplacement pour lequel vous souhaitez effectuer ce changement.
  • Cliquez sur l’onglet « Info » situé dans le menu de gauche.
  • Ajoutez le lien souhaité dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur « Appliquer ».
  • Une fois que vous l’avez ajouté, cliquez sur l’étoile située à côté pour le transformer en lien « préféré par cette entreprise ».

N’oubliez pas : Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde aujourd’hui. C’est là que presque tout le monde commence à chercher des informations en ligne, non ? Mieux encore, c’est comme une lampe qui éclaire le chemin et conduit vos clients vers votre page. Car vous pouvez attirer leur attention même s’ils ne sont pas sur le site Web de votre restaurant.

Cela revient à accorder aux portails alimentaires tels que GrubHub, Seamless, Eat24, etc. le contrôle total de votre entreprise. Ne les laissez donc pas profiter de votre entreprise de cette façon.

Réclamez votre fiche Google My Business ou si vous utilisez déjà notre système de commande de restaurant, nous le ferons pour vous. Il vous suffit de nous envoyer un message pour nous demander de le faire.

Si vous êtes intéressé par des stratégies de marketing pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins via courriel : contact@yulmaz.com. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également