|

Les meilleures idées de conception de menus numériques pour stimuler les ventes en 2022

Les bonnes idées de conception de menus en ligne permettront à votre restaurant de se démarquer et d’offrir une expérience mémorable aux utilisateurs. Il s’agit d’un élément crucial si vous voulez que votre restaurant ait du succès et que les clients reviennent pour une nouvelle vente.

Traditionnellement, 70 % des clients ne reviennent pas dans votre restaurant après la première visite. Si vous voulez battre la courbe, vous devez faire en sorte que votre restaurant ait un impact.

Pour créer une image positive de votre restaurant, vous devez atteindre plusieurs cibles en même temps. Tout commence par votre menu en ligne. C’est l’une des premières interactions des clients avec votre entreprise.

Par conséquent, vous devez faire une bonne première impression. Comme vos clients ne peuvent pas toucher physiquement le menu, vous devez utiliser d’autres stratégies pour que votre menu en ligne leur saute aux yeux.

Tout commence par la conception d’un menu qui s’affiche bien sur tous les appareils, du mobile à la tablette en passant par le bureau. L’optimisation du menu permettra à vos clients de vivre une bonne première expérience.

Si le premier constat qu’ils font est que votre menu est affreux sur leur téléphone, l’expérience ultérieure risque d’être moins agréable dans l’ensemble.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière de créer le menu idéal pour 2022.

Comment concevoir la mise en page d’un menu ?

Tout d’abord, vous devez vous demander comment concevoir la mise en page de votre menu et si vous allez utiliser un modèle ou la créer de toute pièce.

Un modèle vous donne les éléments de base avec lesquels travailler et un point de départ solide. Les modèles peuvent être gratuits ou achetés, en fonction de votre budget. Vous pouvez également adapter un modèle et le personnaliser pour qu’il corresponde parfaitement à votre restaurant.

Le design de votre modèle doit être beau et faire passer le message de votre marque. Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant une communication visuelle qui va au-delà des éléments de base.

Comme vous n’avez pas grand-chose pour attirer les clients avant qu’ils n’aient goûté à vos plats, le fait qu’ils aiment votre menu en ligne est un excellent moyen de capter leur attention immédiatement.

Pensez également aux problèmes de compatibilité. Vous devez vous demander si votre menu peut fonctionner avec Google, les applications de livraison ou tout autre logiciel. Il doit avoir une belle apparence sur les téléphones, les tablettes et tout autre appareil que votre client pourrait choisir.

L’expérience utilisateur doit être l’un des principaux axes de travail. Il s’agit de chaque interaction qu’un utilisateur rencontre avec votre entreprise en ligne. Chaque fois qu’il lit votre menu, il interagit avec votre entreprise.

Le menu est-il attrayant et facile à parcourir ? Est-il agréable à l’œil ou semble-t-il terne et ennuyeux ? Vous devriez tester la présentation de votre menu pour vous assurer qu’elle plaît à votre public cible.

Pensez également à la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre menu.

Au départ, les concepteurs supposaient que le centre du menu était un endroit idéal. Les dernières recherches suggèrent que les clients lisent un menu de gauche à droite comme un livre sur n’importe quel appareil.

Si vous avez du mal à concevoir la disposition parfaite du menu, vous pouvez faire appel à un designer indépendant. Les freelances peuvent offrir leur expertise et veiller à ce que votre menu soit convivial en ligne.

5 conseils pour la conception de menus

Il existe quelques idées simples de conception de menus à garder à l’esprit qui vous aideront à accrocher le public et à lui faire aimer votre menu. Ces idées fonctionnent quel que soit le type d’entreprise pour laquelle vous créez un menu.

Utilisez de superbes visuelles. Choisissez vos aliments les plus beaux et prenez des clichés dignes d’Instagram des plats pour votre menu. Titiller les papilles de vos clients avec des plats auxquels ils ne pourront pas résister. Veillez à ce que lorsque vous prenez des photos, les plats soient présentés à la perfection. Dans ce cas, il est judicieux d’engager un photographe professionnel pour le faire à votre place. La photographie culinaire est notoirement difficile et vous ne voulez pas utiliser des images peu attrayantes de vos meilleurs plats dans votre menu.

Assortissez-vous à votre marque. Assurez-vous que la conception de votre menu s’accorde avec le reste de la stratégie de votre entreprise. De la palette de couleurs à la typographie en passant par le type de visuels que vous utilisez.

Mettez l’accent sur la valeur. Ne tombez pas dans le piège de rendre votre menu trop cher ou trop sophistiqué. La plupart des clients recherchent de la bonne nourriture à un bon prix. Centrez votre menu sur les options qui offrent la meilleure valeur.

Utilisez des astuces de combinaison. Assurez-vous que vous associez les éléments du menu. Utilisez les astuces du métier, notamment le menu du chef. Attirez l’attention sur des plats délicieux que vos clients ne voudront pas manquer. Rédigez un menu qui a l’air délicieux.
Racontez-leur une histoire. Raconter une histoire est la meilleure façon d’engager votre public. Vous pouvez raconter un nombre infini d’histoires sur vos aliments. Parlez de la façon dont ils sont préparés ou attirez l’attention sur les aspects sanitaires grâce à des informations nutritionnelles.

Idées de conception de menus pour 2022

Si vous voulez que les clients continuent à s’intéresser à votre restaurant, il est essentiel de suivre les tendances. Voici quelques-uns des choix que vous devriez envisager pour votre menu en ligne.

Mélangez l’analogique et le numérique.

Le menu de votre restaurant doit plaire aux clients de tout âge, de la génération Z aux baby-boomers. Beaucoup sont impatients de voir votre entreprise passer au numérique, et cela inclut votre menu. Même si vous avez un menu analogique, il doit se connecter de manière transparente à une expérience numérique.

Lorsque vos clients se rendent dans votre établissement physique, ils disposent toujours d’un menu papier, mais il est tout aussi important de leur proposer un menu en ligne de qualité. Les deux menus ne doivent pas nécessairement être identiques.

Restez simple.

Vous devez vous assurer que votre menu en ligne est facile à utiliser. Essayez de regrouper tous les articles sur une seule page et faites en sorte qu’il soit facile à faire défiler. Utilisez une mise en page de base avec une police claire que les utilisateurs peuvent parcourir rapidement.

La simplicité implique également d’utiliser bon nombre de visuels, qu’il s’agisse de photographies des aliments ou d’illustrations. Bien sûr, le menu doit être attrayant, mais il ne faut pas le surcharger d’images pour le plaisir des images elles-mêmes.

Utilisez les images adéquates dans les sections appropriées. Si votre client peut à peine lire le menu à cause de tous les autres éléments qui entourent la description des plats, cela peut être un peu frustrant, surtout s’il utilise un petit appareil.

Utilisez les CTA

Les clients peuvent explorer votre menu avant de visiter votre restaurant. Utilisez des appels à l’action pour les encourager à passer une commande ou à réserver une table. Vous pouvez également ajouter des boutons pour les médias sociaux. Cela devrait stimuler l’engagement des clients et améliorer leur fidélité par la même occasion.

Restez fidèle à un thème

Comme indiqué précédemment, les couleurs et la typographie de votre menu digital doivent correspondre au thème et à l’ambiance générale de votre restaurant, ainsi qu’à celle de vos médias sociaux. Le design de votre marque doit se traduire et s’harmoniser sur tous les canaux.

L’utilisation de polices de caractères aléatoires dans votre menu est une source de distraction. En évitant de le faire, vous offrirez à vos clients une expérience fluide et agréable.

Comment créer des expériences culinaires mémorables ?

Si vous voulez que les clients continuent à revenir dans votre restaurant, vous devez leur garantir une expérience mémorable.

Ils doivent passer un bon moment pour qu’ils mentionnent votre restaurant à leurs amis et à leur famille. Cela sera également essentiel pour obtenir des ventes régulières et des critiques positives.

Pour que votre restaurant soit un succès, c’est l’un des principaux points sur lesquels vous devez vous concentrer. Il existe plusieurs options à explorer dans ce domaine.

L’utilisation de la bonne technologie joue un rôle important. Par exemple, vous pouvez envisager d’explorer la réalité augmentée. La réalité augmentée donne vie à l’expérience du restaurant sous une nouvelle forme passionnante.

Elle efface complètement la frontière entre l’expérience réelle et l’expérience numérique. L’une des façons d’utiliser la réalité augmentée est de montrer aux utilisateurs un modèle 3D de leur repas avant qu’ils ne passent commande. Cela pourrait inclure la taille du repas.

De nombreux clients sont déçus de découvrir qu’un plat n’est pas aussi grand qu’ils le souhaitaient.

Les codes QR peuvent également permettre aux clients d’obtenir plus facilement les informations dont ils ont besoin et de gérer les données. Par exemple, si vous souhaitez leur offrir une expérience sans contact, vos clients peuvent accéder à votre menu en scannant un code QR.

Le point essentiel est de s’assurer que vous mélangez l’ancien et le nouveau. Offrez aux utilisateurs une expérience personnalisée avec un potentiel plus large à portée de main grâce à un appareil technologique.

Lorsque vous créez un menu en ligne, réfléchissez à la manière de l’améliorer visuellement. Utilisez une typographie facile à lire, adaptée à votre restaurant et fraîche. Veillez à explorer des visuels qui se démarquent et laissent un effet durable.

N’oubliez pas que vous avez besoin que les clients reviennent pour en savoir plus.

Revitaliser la conception de votre menu en ligne

Nous espérons que cela vous a aidé à comprendre certaines des meilleures façons de faire passer votre conception de menus en ligne au niveau supérieur en 2022.

Si vous prenez les bonnes mesures, vous augmentez la fidélisation des clients et offrez une meilleure expérience.

Les bonnes idées de conception de menus seront essentielles pour que les restaurants offrent l’expérience que les clients souhaitent et exigent.

Si vous êtes intéressé(e) par les stratégies de marketing pour ton business, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins via courriel : contact@yulmaz.com. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également