Comment augmenter le nombre de réservations dans votre restaurant et booster vos ventes ?

Les propriétaires et exploitants de restaurants doivent faire face à une concurrence énorme, car de plus en plus de restaurants ouvrent chaque année. Pour rester dans la course et dépasser la concurrence, il est essentiel de jouer le jeu différemment de vos concurrents en utilisant l’espace en ligne à votre avantage. Si vous vous demandez comment obtenir plus de réservations de restaurants, vous êtes au bon endroit.

Comment obtenir davantage de réservations en ligne ?

Pour obtenir plus de réservations en ligne, vous devez travailler sur votre présence en ligne. Premièrement, votre site web doit être bien conçu, facile à utiliser et équipé d’un widget de réservation de table. Ensuite, vous devez tirer parti de la puissance des médias sociaux, car de plus en plus de clients utilisent ce média pour réserver un restaurant en ligne.

Créez un site web facile à utiliser et adapté aux téléphones portables

Le moteur de recherche et les médias sociaux sont les deux principaux canaux vers lesquels les utilisateurs se tournent lorsqu’ils ont besoin d’un service local. Les clients potentiels qui recherchent des réservations de restaurant en ligne sur Google ou sur les plateformes de médias sociaux sont plus susceptibles de le faire en utilisant leurs appareils mobiles plutôt que des ordinateurs de bureau.

En fait, dès 2013, 81 % des consommateurs avaient recherché un restaurant à l’aide d’un appareil mobile. Ce pourcentage augmente à mesure que l’utilisation des appareils mobiles augmente. Il est donc essentiel d’avoir un site web qui soit beau et qui se charge rapidement sur les téléphones mobiles. Ces types de sites sont qualifiés de sites adaptés aux mobiles et de sites réactifs.

Lorsque votre site web se charge rapidement, qu’il est facile à utiliser et, surtout, qu’il comporte un appel à l’action bien placé (nous y reviendrons), vous augmentez vos chances d’obtenir davantage de réservations et de ventes.

Ajouter un widget de réservation de table sur votre site Web

Un widget de réservation de table en ligne est un lien ou un bouton que vous pouvez ajouter à votre site et qui permet aux clients de faire des réservations de restaurant en ligne directement à partir de votre site web.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir un widget de réservation ; vous devez rechercher le meilleur système gratuit de réservation de restaurant pour réduire les coûts. Les réservations en ligne deviendront ainsi une expérience sans difficulté pour les visiteurs de votre site et un moyen gratuit d’augmenter le trafic du restaurant pour vous.

Les widgets de réservation sont utilisés par les principaux acteurs du secteur pour augmenter les réservations dans les restaurants. L’époque où le client devait envoyer un e-mail à la direction de votre restaurant pour faire des réservations est révolue.

De nos jours, les nouveaux widgets de réservation ont une confirmation par e-mail, des rappels automatiques par SMS et peuvent être intégrés au logiciel de votre système de réservation de restaurant pour minimiser les réservations excessives et les défections. Avec un widget qui fonctionne correctement, vous verrez un bond dans vos réservations de restaurants en ligne.

Utilisez un appel à l’action clair et net…

Votre appel à l’action doit indiquer au client exactement ce qu’il doit attendre lorsqu’il clique sur le bouton. Un appel à l’action peu clair ou mal placé ne sera pas aussi efficace ; par conséquent, l’action que vous voulez que les visiteurs entreprennent doit être claire et nette.

Les appels à l’action tels que « Réservez maintenant » ou « Réservez une table maintenant » fonctionnant parfaitement, et chaque page de votre site web bénéficierait d’un appel à l’action clair et visible.

…Et l’ajouter sur chaque page
Votre bouton « Réserver maintenant » ou « Réserver une table maintenant » doit être facile à trouver où que le client se trouve sur votre site web. Placez-le sur chaque page, au-dessus du pli. Vous ne voulez pas qu’il se perde dans le pied de page ou parmi d’autres appels à l’action.

Utilisez les médias sociaux pour vous créer une réputation

Si vous vous demandez comment augmenter les réservations dans les restaurants, sachez que les réseaux sociaux peuvent faire toute la différence. Lorsque les clients cherchent à réserver leur prochain restaurant, ils ont tendance à vérifier ce que les autres disent sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux populaires, ainsi que sur les sites d’évaluation.

En fait, selon une enquête TripAdvisor 2018, 94 % des consommateurs américains ont choisi un restaurant pour dîner en fonction des avis en ligne.

Pour en revenir aux réseaux sociaux, étant donné qu’il y a des milliards d’utilisateurs actifs sur ces plateformes, tirer parti de votre présence sur les réseaux sociaux peut contribuer à augmenter le trafic des restaurants. Toutes les entreprises se battent pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux, ce qui entraîne une concurrence accrue. Vous devez donc vous démarquer en maintenant vos pages de médias sociaux actives et attrayantes.

Pour cela, vous pouvez publier du contenu pertinent et utile sur les plats du menu, les événements spéciaux ou les flux en direct de votre environnement professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de ce que les clients potentiels ont besoin ou aimeraient voir, essayez d’espionner vos concurrents pour obtenir des idées qui vous aideront à les surpasser.

Grâce à des mises à jour régulières sur vos pages de médias sociaux, vous rappellerez aux acheteurs potentiels que vous êtes toujours en activité et qu’ils peuvent effectuer des réservations en ligne à tout moment. Vous trouverez ci-dessous une autre stratégie essentielle à ne pas manquer sur Facebook.

Faites savoir aux gens que vous prenez des réservations en ligne sur Facebook


Comment les réservations de restaurants augmentent-elles grâce à Facebook ? Un moyen sûr est de faire savoir aux gens que vous prenez les réservations de table en ligne sur votre page Facebook. Créez une photo de couverture annonçant cette fonctionnalité et faites en sorte que ce soit la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent votre page.

Créez un post épinglé qui envoie les visiteurs de votre page Facebook directement vers une page dédiée de votre site Web où ils peuvent réserver une table. Après tout, l’objectif principal de diriger un client potentiel vers votre site web est d’obtenir plus de réservations de restaurant en ligne.

Pour les personnes qui souhaitent commander directement à partir de votre page Facebook, vous pouvez ajouter notre bouton « Voir le MENU et commander » qui ouvre une page réactive contenant les menus, les heures d’ouverture, les directions et d’autres informations nécessaires sans faire sortir le client de votre profil.

Créer des offres de réservation en ligne

Si vous cherchez des astuces pour animer un restaurant lent, l’intégration d’offres spéciales dans vos réservations en ligne fera la différence. Les clients cherchant à économiser de l’argent, proposer une sorte de réduction peut les convaincre d’expérimenter votre entreprise.

Même si elle semble banale, cette stratégie peut vous aider pour obtenir de nouvelles réservations et à attirer des clients dans votre restaurant pendant les heures creuses.

Utiliser le SMS marketing

Le marketing par SMS n’est pas un art perdu. En fait, c’est peut-être l’une des meilleures réponses à la question de savoir comment obtenir plus de réservations dans les restaurants. Si vous preniez jusqu’à présent les réservations par téléphone, utilisez les numéros de téléphone que vous avez acquis pour envoyer à vos clients des offres irrésistibles s’ils réservent une table dans votre restaurant en ligne.

Vous pouvez le faire en particulier pendant les périodes de faible trafic pour inciter les clients à vous rendre visite. Proposez-leur un dessert gratuit ou une boisson offerte par la maison s’ils réservent une table en ligne. Sinon, envoyez-leur un mot-clé qu’ils peuvent envoyer par SMS à un code court pour obtenir un bon de réduction pour leur prochaine réservation.

Si tu es intéressé(e) par les stratégies de marketing pour ton business, alors n’hésite pas à nous faire part de tes besoins en commentaire. En attendant, n’oublie pas d’obtenir notre formation en vidéo 100 % gratuite  » La Recette Clé  » pour développer ton restaurant en 6 étapes.

A lire également